Comment choisir son ampli de guitare électrique ?

Quand il s’agit de jouer de la guitare électrique, l’amplificateur est un must. Cet équipement est ce qui capte les signaux électriques de la guitare, permettant au son d’être produit. Sans amplificateur, votre jeu de guitare électrique ne ressemblera à rien. Selon l’endroit où vous avez acheté votre guitare électrique, vous avez probablement obtenu un forfait comprenant une sorte d’amplificateur. Mais, bien sûr, vous voudrez vous demander si cet amplificateur répond à vos besoins. Et au fur et à mesure que vous vous améliorez en jouant de la guitare, vous pourriez décider que vous voulez quelque chose avec plus de puissance que celui fourni avec votre guitare. Alors que vous commencez à essayer de naviguer dans le monde des amplis, voici quelques conseils que vous voudrez garder à l’esprit.

Taille et portabilité de l’ampli guitare

Quand il s’agit de sélectionner votre premier ampli de guitare, après avoir choisi votre première guitare, choisir la meilleure taille est un bon point de départ. En ce qui concerne le dimensionnement, les amplis de guitare vont des microamplis minuscules aux plates-formes géantes avec plusieurs enceintes. Lorsque vous débutez à la guitare, un petit ampli d’entraînement sera tout ce dont vous avez généralement besoin pour commencer. En raison de leur petite taille, ces amplis sont également parfaits pour les musiciens qui voyagent pour une raison quelconque, que ce soit sur la route ou à leur prochaine pratique de groupe. Lors du choix de votre ampli guitare, deux facteurs à prendre en compte sont la puissance de l’ampli et la configuration de vos enceintes. Il existe de nombreuses idées fausses sur la puissance nécessaire pour un amplificateur de guitare. La plupart des amplis « pros » sont de 30 à 100 watts. Le volume ne double pas lorsque vous doublez le nombre de watts. Un ampli de 30 watts est seulement 5 décibels plus silencieux qu’un ampli de 100 watts.

 

 

Comprendre la puissance

Ensuite, vous voudrez développer une compréhension de la puissance derrière l’ampli. De nombreux débutants supposent que plus un ampli a de puissance, mieux c’est. Après tout, alors ils font plus de bruit ! Cependant, la puissance dont vous avez besoin dépend de la manière dont vous allez utiliser votre guitare. Si vous jouez simplement à la maison dans votre chambre, vous n’avez besoin que d’un petit amplificateur. Vous n’en auriez besoin que si vous jouiez pour un public plus large. La plupart du temps, si vous êtes débutant ou si vous jouez à la maison, vous n’aurez besoin que d’un amplificateur de 5 à 20 watts. Si jamais vous atteignez le point où vous jouez pour un public plus large, vous devrez penser à obtenir quelque chose de plus puissant. Cela pourrait également inclure la nécessité d’une sorte de système de haut-parleurs.